Mathématiques et Arts

à travers le corps en mouvement dansé
Développer des pratiques artistiques, culturelles et plastiques dans sa classe et aborder les mathématiques à travers le corps en mouvement dansé.
mathematiques-arts

Objectifs pédagogiques

  • Développer des attitudes impliquant sensibilité et créativité artistique.
  • Faire vivre une démarche d’apprentissage dans deux domaines artistiques, les arts plastiques et la danse ainsi que dans le domaine des mathématiques.
  • Produire des compositions plastiques en lien avec « explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées » en maternelle et avec « l’espace et la géométrie » en cycle 2 et cycle 3.
  • Tisser des liens entre deux modes d’expression et de communication : danse et arts plastiques
  • Rencontrer des œuvres d’art de manière sensible puis de manière formelle : observer, interpréter et décrire.
  • Être sensibilisé à des formes dansées différentes (spectacle vivant en structure culturelle et/ou en vidéo). Engager les élèves dans une production dansée.
maths-arts-oeuvres

Projet interdisciplinaire

Compétences à définir en fonction des programmes en vigueur, des besoins des élèves et des envies des enseignants.

Mathématiques

Toutes les compétences des programmes peuvent être abordées.

Arts plastiques

Étude d’un artiste (Vasarely, De Vinci, Picasso…) ou d’un courant (cubisme, le constructivisme, l’art optique…) dont les oeuvres présentent un caractère mathématique Étude d’une œuvre en particulier Réalisation d’une œuvre à la façon de l’artiste étudié

EPS Danse

Explorer les rôles de danseur, spectateur et chorégraphe Explorer les fondamentaux de la danse Créer et interpréter une chorégraphie en fonction de l’étude d’une œuvre à caractère mathématique.Étude d’une œuvre en particulier Réalisation d’une œuvre à la façon de l’artiste étudié

Sorties pédagogiques

Réaliser un atelier de création sur la scène d’un théâtre Visite de la fondation Vasarely (Aix en Provence) ou d’une exposition sur un artiste qui utilise les mathématiques dans ses œuvres Présentation des créations sur scène lors d’une journée interclasses

Rencontres

Organisation de rencontres et d’échanges avec des artistes.

Programmation

1 à 10 séances en salle de motricité ou autre espace adapté dans l’établissement ou à ses abords.

Durée des séances

Maternelles

45 mn

Elémentaires

1 h

Collégiens

2 h

Intervenante

Marina Torres
Chorégraphe • Pédagogue, diplômée d’Etat en danse contemporaine Licenciée en STAPS éducation et motricité, habilitée par l’EN et la DRAC PACA Directrice artistique Cie Pour l’Amour de l’Art.

Tarification

50€ / heure

Le projet a été mis en place en provence verte

→ 30 classes (PS au CM2) en 2020-2021

→ 14 classes (MS au CM2) en 2019-2020