Les Artistes

Marina Torres

Directrice Artistique / Chorégraphe / Danseuse

Utilisant son corps comme laboratoire d’expériences sensibles depuis son plus jeune âge, Marina Torres sort des sentiers battus. Son travail est très intuitif. Elle recherche sans cesse la justesse de chaque mouvement, de chacune des émotions traversant son corps-outils. Ses créations sont résolument contemporaines car nourries de toutes les influences artistiques qui traversent sa vie (danse, musique, peinture..). Diplômée d’Etat en 2009 au CAFE Danse d’Aix en Provence, elle ne se contente pas d’enseigner la danse contemporaine depuis 10 ans dans son propre Centre Chorégraphique à St Maximin; elle endosse les rôles de plasticienne, costumière, metteur en scène… En 2014 elle crée un jeune ballet pour donner une chance à de talentueux jeunes danseurs de monter sur scène. Elle revient aujourd’hui à la source de danseuse interprète afin de transmettre toutes ses émotions au public.

Florent Estienne

Directeur musical / multi-percussionniste

Chaque objet qu’il rencontre est source de recherche sonore. Percussionniste autodidacte, il découvre le djembe à 14 ans et se passionne alors pour les rythmes africains, orientaux et caribéens. Plus tard, il parcourt l’Amérique latine et rencontre des maîtres de la percussion qui lui montre la voie. En Espagne, il se laisse porter par les rythmes du flamenco et des rumbas qui attisent sa curiosité et sa créativité. Après une formation à l’IMFP de Salon, il se passionne pour le jazz et la batterie. Depuis 2010 il travaille avec de nombreux groupes très éclectiques en France: Azul y Verde, Da Goom Projekt, Kaiwan, Frapocello … Il enseigne également sa passion aux plus jeunes. Un artiste qui fusionne les rythmes du monde et le jazz au service de l’expression de sa sensibilité.

Baptiste Ayméric

Guitariste

Il débute la guitare électrique à 14 ans. Passionné par l’instrument, il expérimente son univers dans toutes les directions. Au lycée, la musique le passionne. Il forme alors ses premiers groupes de compositions et de reprises. A 19 ans, il intègre l’IMFP de Salon de Provence où il s’initie au Jazz et fait de nombreuses rencontres musicales. Il joue avec plusieurs formations telles Kaiwan, Le Tchapaclan, Lilly’s Swing, Saudades chansons traditionnelles portugaises ou encore un duo de chanson française avec Flora HUTTL. Au cours de l’année 2016, il enregistre 2 albums dont un au Recording Studio Marseille Officiel et s’intéresse à la guitare classique. Les rencontres avec Didier Leboucher, Phillipe Petrucciani et Michel Zenino lui ont permis de parcourir de nombreux styles et sonorités musicales pour être aujourd’hui guitariste de jazz et de musiques actuelles.

Aurélien Nowak

Violoncelliste

Issu d’une famille de musiciens, il découvre le violoncelle à 6 ans et se forme au Conservatoire de Musique Classique de Marseille. Durant son adolescence il participe à différentes formations d’influences reggae, chanson française, musique du Maghreb ou encore jazz-fusion. Il entre à l’IMFP de Salon par envie de découvrir l’ouverture d’esprit, la rigueur du rythme et l’art de l’improvisation de la musique Jazz. Premier violoncelliste à obtenir le titre du MIMA, il devient professeur à l’EF2M et dans l’association APIS, à Marseille. Associé actuellement à différents projets – Frapocello (Duo Cello/percussions), L’Être B (Trio Chanson française), Kaiwan (Big band de reggae), Da Goum Projekt (Fusion des musiques du Maghreb), Victorin (Trio Chanson française), Alain Ortega (Rock), il s’emploie à y apporter une modernité grâce à des effets et des sonorités non conventionnelles, tout en respectant la tradition du timbre du violoncelle classique.