
Objectifs pédagogiques
Pour les élèves
- Développer des attitudes impliquant sensibilité et créativité artistique.
- Faire vivre une démarche d’apprentissage dans deux domaines artistiques, les arts visuels et la danse.
- Rencontrer des œuvres d’art de manière sensible puis de manière formelle observer, interpréter et décrire.
- Etre sensibilisé à des formes dansées différentes (spectacle vivant en structure culturelle et/ou en vidéo).
- Engager les élèves dans une production dansée.
- Produire des compositions plastiques en lien avec la représentation du corps en danse et avec les traces du mouvement dansé. Plusieurs axes dans la démarche d’exploration et de création
- Danser à partir d’une œuvre étudiée (figurative et/ou abstraite).
- Représenter le corps du danseur (aplat et/ou en volume).
- Tracer la danse : mouvement dans l’espace, trajet, lignes, formes.
Pour les enseignants
- Développer une pédagogie de projet.
- Enrichir son patrimoine culturel en arts visuels et en danse.
- Conduire les élèves à des démarches actives (connaissance et sensibilité) en lien avec l’Histoire des arts.
- Mettre en œuvre des pratiques plastiques et dansées.