Danse et Arts Visuels

Danse et Arts Visuels

A destination des cycles 2 et 3 (certaines activités peuvent être aménageables pour le cycle 1).

Ce projet interdisciplinaire entre danse et Arts Visuels permettra de développer des pratiques culturelles, artistiques et plastiques dans sa classe tout au long de l’année.

Projet soutenu par l’Education Nationale et la ville de St Maximin sur la saison 2018-2019 et reconduit en 2019-2020 en partenariat avec la Croisée des Arts – Pôle Culturel – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

5 séances scolaires du spectacle Jeune Public Autochtones pour 1300 élèves du primaire ont été le point de départ ou de clôture du projet de 8 classes.

Objectifs généraux

Pour les enseignants

• Développer une pédagogie de projet.
• Enrichir son patrimoine culturel en arts visuels et en danse.
• Conduire les élèves à des démarches actives (connaissance et sensibilité) en lien avec l’Histoire des arts.
• Mettre en œuvre des pratiques plastiques et dansées.

Pour les élèves

• Développer des attitudes impliquant sensibilité et créativité artistique.
• Faire vivre une démarche d’apprentissage dans deux domaines artistiques, les arts visuels et la danse.
• Rencontrer des œuvres d’art de manière sensible puis de manière formelle observer, interpréter et décrire. • Etre sensibilisé à des formes dansées différentes (spectacle vivant en structure culturelle et/ou en vidéo).
• Engager les élèves dans une production dansée.
• Produire des compositions plastiques en lien avec la représentation du corps en danse et avec les traces du mouvement dansé. Plusieurs axes dans la démarche d’exploration et de création.
• Danser à partir d’une œuvre vue (figurative et/ou abstraite).
• Représenter le corps du danseur (aplat ou/et en volume).
• Tracer la danse : mouvement dans l’espace, trajet, lignes, formes.

Nous contacter pour accéder à l’espace pro et télécharger la fiche action et le dossier pédagogique.