A destination du public scolaire (maternelle – élémentaire – collège)
« Développer des pratiques artistiques, culturelles et plastiques dans sa classe et aborder les mathématiques à travers le corps en mouvement dansé. »

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Développer des attitudes impliquant sensibilité et créativité artistique.
- Faire vivre une démarche d’apprentissage dans deux domaines artistiques, les arts plastiques et la danse ainsi que dans le domaine des mathématiques.
- Produire des compositions plastiques en lien avec « explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées » en maternelle et avec « l’espace et la géométrie » en cycle 2 et cycle 3.
- Tisser des liens entre deux modes d’expression et de communication : danse et arts plastiques
- Rencontrer des œuvres d’art de manière sensible puis de manière formelle : observer, interpréter et décrire.
- Être sensibilisé à des formes dansées différentes (spectacle vivant en structure culturelle et/ou en vidéo). Engager les élèves dans une production dansée.
PROJET INTERDISCIPLINAIRE
- Compétences à définir en fonction des programmes en vigueur, des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Mathématiques
- Toutes les compétences des programmes peuvent être abordées.
Arts Plastiques
- Étude d’un artiste (Vasarely, De Vinci, Picasso…) ou d’un courant (cubisme, le constructivisme, l’art optique…) dont les oeuvres présentent un caractère mathématique
- Étude d’une œuvre en particulier
- Réalisation d’une œuvre à la façon de l’artiste étudié
EPS Danse
- Explorer les rôles de danseur, spectateur et chorégraphe
- Explorer les fondamentaux de la danse
- Créer et interpréter une chorégraphie en fonction de l’étude d’une œuvre à caractère mathématique.
Proposition de sorties pédagogiques
- Réaliser un atelier de création sur la scène d’un théâtre
- Visite de la fondation Vasarely (Aix en Provence) ou d’une exposition sur un artiste qui utilise les mathématiques dans ses œuvres
- Présentation des créations sur scène lors d’une journée interclasses
Rencontre avec des artistes autour d’un spectacle
Contactez-nous pour que nous venions jouer dans votre ville.
Tarif spectacle par classe
PROGRAMMATION
1 à 10 séances (salle de motricité ou autre espace adapté dans l’établissement ou à ses abords)
Durée des séances :
- 45 min pour les maternelles
- 1 heure pour les élémentaires
- 2 heures pour les collégiens
Intervenante : Marina Torres, chorégraphe/pédagogue diplômée d’Etat en danse contemporaine, Licenciée en STAPS éducation et motricité, habilitée par l’EN et la DRAC PACA. Directrice artistique Cie Pour l’Amour de l’Art.
Le projet a été mis en place en Provence Verte sur en 2020-2021 avec 30 classes (PS au CM2) / en 2019-2020 avec 14 classes (MS au CM2),
Contactez-moi pour mettre en place le projet dans votre classe ou école.