Mathématiques et Arts

A destination du public scolaire (maternelle – élémentaire – collège)

« Développer des pratiques artistiques, culturelles et plastiques dans sa classe et aborder les mathématiques à travers le corps en mouvement dansé. »

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer des attitudes impliquant sensibilité et créativité artistique.
  • Faire vivre une démarche d’apprentissage dans deux domaines artistiques, les arts plastiques et la danse ainsi que dans le domaine des mathématiques.
  •  Produire des compositions plastiques en lien avec « explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées » en maternelle et avec « l’espace et la géométrie » en cycle 2 et cycle 3.
  • Tisser des liens entre deux modes d’expression et de communication : danse et arts plastiques
  •  Rencontrer des œuvres d’art de manière sensible puis de manière formelle : observer, interpréter et décrire.
  •  Être sensibilisé à des formes dansées différentes (spectacle vivant en structure culturelle et/ou en vidéo).  Engager les élèves dans une production dansée.  

PROJET INTERDISCIPLINAIRE

  • Compétences à définir en fonction des programmes en vigueur, des besoins des élèves et des envies des enseignants.

Mathématiques

  • Toutes les compétences des programmes peuvent être abordées.

Arts Plastiques

  • Étude d’un artiste (Vasarely, De Vinci, Picasso…) ou d’un courant (cubisme, le constructivisme, l’art optique…) dont les oeuvres présentent un caractère mathématique
  • Étude d’une œuvre en particulier
  • Réalisation d’une œuvre à la façon de l’artiste étudié

EPS Danse

  • Explorer les rôles de danseur, spectateur et chorégraphe
  • Explorer les fondamentaux de la danse
  • Créer et interpréter une chorégraphie en fonction de l’étude d’une œuvre à caractère mathématique.

Proposition de sorties pédagogiques

  • Réaliser un atelier de création sur la scène d’un théâtre
  • Visite de la fondation Vasarely (Aix en Provence) ou d’une exposition sur un artiste qui utilise les mathématiques dans ses œuvres
  • Présentation des créations sur scène lors d’une journée interclasses

Proposition de sortie au spectacle

« AUTOCHTONES » création Jeune public 2018 à partir de 4 ans – Jeune Ballet Marina Torres

Création originale 2018 issue des projets « Danse et Arts Visuels », poursuivie en 2019 avec le projet « Mathématiques et Arts ».

Vendredi 27/03/2020 – 14h30 – La Croisée des Arts – Pôle Culturel Provence Verte St Maximin la Ste Baume BILLETERIE

Tarif spectacle par classe 

classe d’effectif normal : 140 € / classe à effectif réduit : 75 €

PROGRAMMATION

1 à 10 séances (salle de motricité ou autre espace adapté dans l’établissement ou à ses abords)

Durée des séances :

  • 45 min pour les maternelles)
  • 1 heure pour les élémentaires
  • 2 heures pour les collégiens

Intervenante : Marina Torres, chorégraphe/pédagogue diplômée d’Etat en danse contemporaine, Licenciée en STAPS éducation et motricité, habilitée par l’EN et la DRAC PACA. Directrice artistique du Centre Chorégraphique, du Jeune Ballet Marina Torres et de la Cie Pour l’Amour de l’Art.

Le projet est mis en place en Provence Verte sur l’année scolaire 2019-2020 avec 14 classes (MS au CM2), en partenariat avec l’EN (Marion Weingartner CPCEPS IEN St Maximin, DSDEN Var, DAAC Académie de Nice), la ville de St Maximin (Service Culture et Pôle Culturel Provence Verte). Financé par les mairies et les coopératives scolaires. Merci à tous les partenaires.

2 Journées interclasses au Pôle Culturel Provence Verte (26 et 27/03/20) sont organisées par l’IA circonscription de St Maximin en partenariat avec la ville de St Maximin, pour que toutes les créations soient montrées à un public dans une salle de spectacle (participants du projet à La Croisée des Arts) et prennent tout leur sens d’oeuvres d’art.

Contacter l’intervenante pour mettre en place le projet dans votre classe ou école.