A destination du public scolaire (maternelle – élémentaire – collège)

« Développer des pratiques artistiques, culturelles et plastiques dans sa classe et aborder les mathématiques à travers le corps en mouvement dansé. »

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer des attitudes impliquant sensibilité et créativité artistique.
  • Faire vivre une démarche d’apprentissage dans deux domaines artistiques, les arts plastiques et la danse ainsi que dans le domaine des mathématiques.
  •  Produire des compositions plastiques en lien avec « explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées » en maternelle et avec « l’espace et la géométrie » en cycle 2 et cycle 3.
  • Tisser des liens entre deux modes d’expression et de communication : danse et arts plastiques
  •  Rencontrer des œuvres d’art de manière sensible puis de manière formelle : observer, interpréter et décrire.
  •  Être sensibilisé à des formes dansées différentes (spectacle vivant en structure culturelle et/ou en vidéo).  Engager les élèves dans une production dansée.  

PROJET INTERDISCIPLINAIRE

  • Compétences à définir en fonction des programmes en vigueur, des besoins des élèves et des envies des enseignants.

Mathématiques

  • Toutes les compétences des programmes peuvent être abordées.

Arts Plastiques

  • Étude d’un artiste (Vasarely, De Vinci, Picasso…) ou d’un courant (cubisme, le constructivisme, l’art optique…) dont les oeuvres présentent un caractère mathématique
  • Étude d’une œuvre en particulier
  • Réalisation d’une œuvre à la façon de l’artiste étudié

EPS Danse

  • Explorer les rôles de danseur, spectateur et chorégraphe
  • Explorer les fondamentaux de la danse
  • Créer et interpréter une chorégraphie en fonction de l’étude d’une œuvre à caractère mathématique.

Proposition de sorties pédagogiques

  • Réaliser un atelier de création sur la scène d’un théâtre
  • Visite de la fondation Vasarely (Aix en Provence) ou d’une exposition sur un artiste qui utilise les mathématiques dans ses œuvres
  • Présentation des créations sur scène lors d’une journée interclasses

Rencontre avec des artistes autour d’un spectacle

Contactez-nous pour que nous venions jouer dans votre ville.

Tarif spectacle par classe 

Demander un devis

PROGRAMMATION

1 à 10 séances (salle de motricité ou autre espace adapté dans l’établissement ou à ses abords)

Durée des séances :

  • 45 min pour les maternelles
  • 1 heure pour les élémentaires
  • 2 heures pour les collégiens

Intervenante : Marina Torres, chorégraphe/pédagogue diplômée d’Etat en danse contemporaine, Licenciée en STAPS éducation et motricité, habilitée par l’EN et la DRAC PACA. Directrice artistique Cie Pour l’Amour de l’Art.

Le projet a été mis en place en Provence Verte sur en 2020-2021 avec 30 classes (PS au CM2) / en 2019-2020 avec 14 classes (MS au CM2),

Contactez-moi pour mettre en place le projet dans votre classe ou école.