Un être en perpétuelle évolution.

Née en 1985, formée à la scène depuis ma tendre enfance. Je me destine en premier lieu au professorat d’EPS et obtiens en 2006 une licence STAPS éducation et motricité spécialité danse contemporaine à L’Université Toulon-Var. La pédagogie à travers l’usage du corps me passionne, mais ce cursus manque cruellement de créativité…

De 2003 à 2008, j’évolue dans l’animation au sein de structures privées. Relationnel client, gestion de club enfant, animation sportive, création de spectacles et gestion des équipes.

Forte de ma formation et de mon expérience, j’obtiens en 2009 le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine au CAFEDANSE d’Aix-en-Provence, où je suis formée par Nicole-Claire Perreau (Merce Cunningham, New-York) titulaire du CA de Danse Contemporaine et Valérie Martin (CNDC d’Anger, Cie Odile Duboc) diplômée en danse contemporaine et en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.

Parallèlement à ma formation de professeur de danse contemporaine, je travaille pour diverses compagnies, et me produit en solo pour la télévision italienne en 2010 avec plus de 150 000 vues sur Youtube. Je suis également costumière pour diverses école de danse.

En 2011, je décide de passer de l’autre côté du miroir et j’ouvre mon Centre Chorégraphique. J’exerce alors les fonctions de directrice artistique, professeur de danse, costumière, graphiste, webmaster, metteur en scène, scénographe, plasticienne…

En 2014, je fonde un Jeune Ballet avec mes danseurs les plus prometteurs. Nous remportons systématiquement les médailles d’or et coup de coeur du jury.

Inspirée par Jiri Kylian, Pina Baush, Philippe Decouflé, Jean-Christophe Maillot, Christopher Wheeldon, et bien d’autres chorégraphes, je fais le pari d’accompagner de jeunes danseurs jusqu’à leur professionnalisation. J’abats toutes les frontières entre les disciplines pour ne laisser que l’essence pure de chaque mouvement, sans étiquette, juste du sens et de l’émotion, où chaque personnalité peut s’exprimer librement.

Le Jeune Ballet Marina Torres rayonne au niveau régional grâce à la pureté des émotions transmises au public par les jeunes danseurs. Leurs représentations bouleversent systématiquement les spectateurs aux larmes, qui expliquent avoir été projetés dans une bulle hors du temps, et en redemandent. Ils encensent le surprenant mélange des techniques et le rapport musique/danse extraordinaire.

En 2016, je reçois la médaille de la ville de St Maximin pour ma créativité et mon engagement dans le développement de la danse contemporaine sur le territoire.

Depuis 2018, je suis habilitée par l’Education Nationale et la DRAC PACA pour développer l’Education Artistique et Culturelle en milieu scolaire. Je travaille alors avec différents établissements publics et privés (de la maternelle au lycée) sur des projets interdisciplinaires (Danse et Arts visuels, Mathématiques et Arts, Danse et Littérature) qui donnent du sens aux apprentissages en plaçant les élèves comme acteurs et permet aux enseignants de les voir sous un autre angle et de leurs faire confiance.

En 2019, suite à de belles rencontres artistiques, je fonde la Cie Pour L’Amour de L’Art qui a pour mission de fusionner la musique et la danse (musiciens et danseuse sur scène) pour des spectacles d’art total. J’en assume la direction artistique, la chorégraphie, la production et la diffusion.

En 2020, le Centre Chorégraphique fête ses 10 ans. Au cours de cette période j’ai affiné chaque jour ma pédagogie et développé ma créativité auprès de toutes les tranches d’âges et d’un public très éclectique. Un de mes anciens jeunes danseurs soliste intègre la prestigieuse académie de danse Princesse Grâce de Monaco. Après un long travail d’accompagnement personnel à mes côtés, il a pu se libérer et exprimer clairement sa volonté de devenir danseur classique professionnel.

Aujourd’hui, mon métier c’est de faire briller les yeux de tous, d’entretenir la flamme en chacun et de développer les potentiels, de guider et d aider à atteindre des objectifs, de donner toutes les clés en ma possession, de transmettre. Je le fais à travers le mouvement, à travers des projets, à travers des discussions, j’agis auprès des enfants, des adolescents et adultes, des enseignants, des personnes présentant des troubles, des futurs mariés pour que leur ouverture de bal soit inoubliable, et bien d’autres actions sont possibles.

Aujourd’hui, je souhaite mettre toutes mes compétences et mon expérience au service des gens, des entreprises et des collectivités.

Qui suis-je ? Je suis moi ! Et je peux vous aider à devenir vous-même.